Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Macron en visite en Serbie fin août pour soutenir son "ancrage européen"
information fournie par Boursorama avec Media Services 22/08/2024 à 12:56

Le chef de l'Etat avait reçu à l'Elysée son homologue serbe, Aleksandar Vucic, en avril dernier.

Emmanuel Macron et Aleksandar Vucic, à Munich, le 17 février 2023 ( AFP / ODD ANDERSEN )

Emmanuel Macron et Aleksandar Vucic, à Munich, le 17 février 2023 ( AFP / ODD ANDERSEN )

Emmanuel Macron se rendra en Serbie les 29 et 30 août, une visite destinée notamment à "réaffirmer le soutien de la France à l'ancrage européen" de ce pays des Balkans, a annoncé jeudi 22 août l’Élysée.

Après la visite officielle à Paris, en avril, du président serbe Aleksandar Vucic, ce déplacement sera l'occasion pour les deux chefs d’État d'avoir des échanges sur l'économie, la santé, l'énergie, la culture et l'intelligence artificielle, a-t-on précisé de même source.

Quelle "perspective européenne" au coeur des Balkans?

En accueillant M. Vucic en France au printemps, Emmanuel Macron avait déclaré que l'avenir de la Serbie se situait "au sein de l'Union européenne" et "nulle part ailleurs". Il avait appelé le Kosovo et Belgrade à faire "chacun sa part du chemin" et à "aller plus loin" sur la voie de la normalisation.

Début août, la France a condamné "la multiplication d'actions unilatérales des autorités kosovares", qui "mettent en péril les efforts de normalisation" entre Belgrade et Pristina, "préalables à la concrétisation de la perspective européenne des deux pays".

Depuis la fin de la guerre et encore plus depuis l'indépendance du Kosovo en 2008, que la Serbie n'a jamais reconnue contrairement à de nombreux pays occidentaux, les tentatives d'apaisement et de dialogue ont toutes échoué.

2 commentaires

  • 23 août 10:45

    Le tripoteur est de sortie!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • BURELLE : Peu de risque à moyen terme
    information fournie par TEC 22.09.2025 12:58 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

  • Les pays producteurs d'énergies fossiles du monde entier prévoient d'augmenter toujours plus leurs extractions ces prochaines années, à des niveaux radicalement incompatibles avec les objectifs climatiques internationaux ( AFP / Ahmed HASAN )
    information fournie par AFP 22.09.2025 12:54 

    Les pays producteurs d'énergies fossiles du monde entier prévoient d'augmenter toujours plus leurs extractions ces prochaines années, à des niveaux radicalement incompatibles avec les objectifs climatiques internationaux, selon un rapport publié lundi par plusieurs ... Lire la suite

  • Carte du Mozambique, pays d'Afrique australe en bute à des attaques djihadistes dans le nord, près de projets gaziers ( AFP / Kun TIAN )
    information fournie par AFP 22.09.2025 12:51 

    Des insurgés liés au groupe État islamique ont attaqué lundi matin la ville portuaire mozambicaine de Mocimboa da Praia où ils ont décapité des civils, ont indiqué à l'AFP un responsable militaire local et plusieurs habitants. Il s'agit de la deuxième attaque ce ... Lire la suite

  • STEF : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 22.09.2025 12:44 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

Pages les plus populaires